Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 16:46

L'un des atouts des distris linux est de pouvoir personnaliser l'interface graphique à outrance. Dans ce cadre, je vous propose de découvrir un petit bijou : easystroke. Il s'agit d'un gestionnaire de mouvement de souris. Pour l'installer, collez la commande suivante dans le terminal : sudo apt-get install easystroke
Sous Gnome, rendez-vous ensuite dans le menu général, Accès universel, Reconnaissance de gestes easystroke. Par défaut c'est le bouton 2 (molette) qui sera actif pour exécuter les commandes. Rendez-vous dans l'onglet Préférences si vous souhaitez changer le bouton de la souris (1 pour clic gauche).
Par défaut, encore, tous les mouvements de la souris porteront sur toutes les applications. Si vous souhaitez que les mouvements de la souris ne soient actifs que pour une application cliquez sur le bouton Ajouter application.
Passons au fun ! Supposons que je veuille ouvrir youtube avec le navigateur firefox. Je procède comme suit :
1- je clic sur Ajouter action
2- je donne un nom : youtube
3- j'indique son type d'action (lancement d'une commande, combinaison de touches etc) : commande
4- je renseigne la commande à lancer : firefox www.youtube.com
5 - je lance l'enregistrement du mouvement en cliquant sur enregistrement
Je dessine un "y" en maintenant la molette enfoncée. L'enregistrement se termine quand je relache la molette. maintenant dès que je dessinerai un "y" sur l'écran avec la molette, youtube s'ouvrira dans le navigateur firefox. L'éventail des possibilités me paraît si vaste que je vous laisse le soin de vous amuser avec. Une petite info  ; si la rotation du cube est activée, veuillez cliquer sur la molette un certain temps pour faire apparaître le cube et le faire tourner(sans bouger la souris). Dans le cas contraire c'est easystroke qui sera invoqué.

Deux vidéos juste pour les yeux

 

easystroke 1


  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de neo-joko - linux
  • : blog consacré au système d'exploitation linux (essentiellement ubuntu et l'environnement du bureau gnome/unity)
  • Contact

Recherche