Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 10:42

ssh.pngOn peut parfois avoir besoin de se connecter à son ordinateur personnel à partir d'un autre. Il y a différents moyens de réaliser cette opération. Dans cet article on traitera de ssh en essayant d'être plus explicite que ce que j'ai lu sur le net. Secure Shell (SSH) est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé (wikipédia). On ne parlera ici que de machines tournant sous linux.
Pour ce faire on va installer sur les deux machines openssh. Dans le terminal de la machine "serveuse" glissez-déposez la commande suivante : sudo apt-get install openssh-server, sur la machine client on peut décider de n'installer qu'openssh : sudo apt-get install apt-get install openssh
Sous ubuntu ssh se lance automatiquement au démarrage. On peut l'arrêter par un : sudo service ssh stop et pour le redémarrer bien sûr, sudo service ssh start ou sudo service ssh restart. On lance ensuite sur la machine cliente et dans le terminal : ssh Toto@adresse_ip. Toto, ici, est le nom d'un utilisateur sur la machine serveuse. Son adresse ip de peut être trouvée par la commande ifconfig lancée dans le terminal de cette même machine. Elle est répérée par la ligne commençant par inet.
En effectuant la commande de ssh (machine cliente), le signal d'invite dans le terminal change et on retouve celui de la machine serveuse. C'est comme si on avait deux terminaux identiques. Maintenant vous pouvez effectuer des opérations à partir de votre terminal client sur la machine serveuse. Il est même possible (mais déconseillé) de déporter l'affichage par la commande : ssh -X Toto@adresse_ip. Dès lors on peut lancer des programmes en mode graphique. En lançant "nautilus" par exemple, on se retrouve avec le navigateur de fichier. Dans ce cas, on peut écouter de la musique, voir des films... Attention, malgré tout le déport n'est pas supporté par toutes les distris (et déconseillé). Je le mentionne à titre purement informatif.
Voilà pour les principes de bases. Cependant, je vous engage à lire les articles suivants :

http://doc.ubuntu-fr.org/ssh

http://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/commande/ssh

http://www.zone-webmasters.net/publications/76-installation-de-ssh-sous-linux.html

 


Partager cet article

Repost 0
Published by neo-joko - dans linux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de neo-joko - linux
  • Le blog de neo-joko - linux
  • : blog consacré au système d'exploitation linux (essentiellement ubuntu et l'environnement du bureau gnome/unity)
  • Contact

Recherche