Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 10:07

Passer les premiers moments de désorientation, l'environnement Unity n'est que du bonheur. C'est ainsi que l'on peut personnaliser sa barre de lanceurs pour y ajouter notamment des scripts maison.

Un exemple : j'ai pour habitude d 'écouter radio meuh ainsi que radio nova et dès qu'un titre me plait j'enregistre la playlist que j'exploite plus tard.

Nous allons avoir besoin du programme alarcarte : sudo apt-get install alacarte. Pour ma part j'ai créé un répertoire /home/nom_utilisateur/scripts. J'aurais pu mettre mes scripts dans /home/votre_nom_utilisateur/.gnome2/nautilus-scripts/ mais dans ce cas il aurait aurait nécessité un clic de plus ! Les deux façons d'accéder aux scripts ont leur raison d'être, L'accès par le lanceur est plus rapide que via le clic droit mais n'agit pas sur un fichier sélectionné. En revanche l'accès par clic droit est plus long mais autorise l'action sur le fichier sélectionné.

Dans « alacarte » j'ai créé un menu « scripts », puis dans ce menu j'ai rajouté l'élément « PlaylistRadioNova».

Dans « commande » j'ai renseigné : sh /home/nom_utilisateur/scripts/playlist_nova. J'ai modifié l'icône associée à cette action pour que celle-ci soit plus « parlante ».

C'est presque fini ! Par la suite, il suffit de cliquer sur l'icône d'Ubuntu et de taper « PlaylistRadioNova ». Le script apparaît avec l'icône associée qu'il suffit juste de glisser dans la barre de lanceur.

Et voilà as they say...

 

  barre_lanceur_script.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by neo-joko - dans Unity
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de neo-joko - linux
  • Le blog de neo-joko - linux
  • : blog consacré au système d'exploitation linux (essentiellement ubuntu et l'environnement du bureau gnome/unity)
  • Contact

Recherche