Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 09:08

unity_logo.pngAyant eu quelques soucis de lenteur sous Ubuntu 1204, j'ai donc décidé d'installer une Debian, distribution sur laquelle se base Ubuntu. Premier désagrément ; mes disques usb externes ne sont pas reconnus. En fait, il ne s'agit pas d'un problème de distribution, mais lors d'une installation, il faut bien penser à démonter ses disques avant. C'est une bonne chose à savoir.
Au cas où cela vous arriverait, éditez en root le fichier /etc/ftsab et commentez (#) les lignes du type sdb et sdc (sudo nano /etc/fstab) puis redémarrez la machine. Ce problème corrigé, un autre survient. Je suis habitué à naviguer avec firefox, et ce n'est pas ce navigateur qui est installé mais iceweasel. Je lis sur le net que c'est la même chose que firefox. Que nenni. Les fonctionnalités comme adblock-plus de firefox n'existent pas sous iceweasel. Je décide donc d'installer mon navigateur favori. Rien n'est simple. Il faut chercher sur le net comment faire, ce qui, pour moi, n'est absolument pas user-friendly. Ayant retrouvé mon renard, je teste la télé (même si je la regarde rarissimement). Et repatatra, le module n'est pas pas inclus dans le kernel... et je n'avais vraiment pas envie de remettre les mains dans le cambouis (compilation de module).
Autre souci, quand on change de distri. il est fortement conseillé d'installer un "/home" tout propre. Il convient donc de bien faire les sauvegardes avant. J'ai perdu toutes mes préférences qui étaient logées dans des répertoires cachés.
Très contrarié, je suis donc revenu sous ubuntu 1204. De toutes les distris (j'en ai testé beaucoup avec virtualbox), c'est la seule avec laquelle je n'ai eu aucun souci. Je permets d'attirer votre attention sur le fait que la 1210 qui est proposée en téléchargement ne fonctionne pas correctement chez moi. Je vous invite donc vivement à choisir des versions LTS (long term support).
Toute distri. a ses qualités et ses défauts, mais pour un utilisateur lambda, la meilleure reste sans conteste et à mon sens Ubuntu (malgré sa lourdeur).
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de neo-joko - linux
  • : blog consacré au système d'exploitation linux (essentiellement ubuntu et l'environnement du bureau gnome/unity)
  • Contact

Recherche