Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 10:20

Tux_4.pngIl est parfois difficle pour un débutant dans le monde linux de s'y retrouver entre les distributions et les environnements de bureau. Cet article va essayer d'éclaircir un peu cette brume.
Un éco-système linux c'est très schématiquement
a- le système linux lui-même (le kernel qui gère la couche matérielle)
b- les programmes (GNU) qui assurent le bon fonctionnement au niveau système
c- les distributions
d- les environnements de bureau (desktop environment, DE)
Un système linux peut fonctionner sans les points "c" et "d". Mais pour nous pauvres humains "normaux" sans ces points nous ne pourrions rien faire. C'est pourquoi des communautés se sont développées et ont créé les distributions ainsi que les DE.
Une distribution, qu'on appelle parfois distro ou distri, c'est un environnement de programmes, une architecture. Lorsque l'on installe un nouveau programme, on installe en fait tout un ensemble de programmes. Cet ensemble est dénommé paquet (package). Selon la distribution cet enssemble sera installé pour partie différemment. Il existe des dizaines sinon des centaines de distris. Les plus connues sont Ubuntu, Debian, Fedora, Opensuze.
A ce stade, nous avons déjà un système opérationnel et nous pouvons lancer certains programmes. Mais si noulons voir un film, il nous faut bien un ensemble graphique. C'est le DE. Je ne citerai que les plus connus : gnome, kde et le petit dernier de chez ubuntu unity. Je vous invite à aller regarder sur un site de vidéos les particularités de chacun.
En général les distris intègrent par défaut un DE, pour ubuntu c'est unity, pour debian gnome, pour d'autres ce sera par exemple KDE.
Mais on peut avoir ubuntu + KDE, debian + LXDE etc. Il n'existe pas de distris + DE meilleurs que d'autres. Cela dépend beaucoup de préférences personnelles.
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, la dernière distribution d'ubuntu avec son DE unity, me paraît bien appropriée pour un nouveau venu dans le monde linux.
Il existe une particularité qui distingue linux des deux autres sytèmes (operating system, OS), outre le fait de la gratuité, c'est la possibilité de tester des distris sans les installer (LiveCD). C'est ce que je vous invite à faire au plus vite :-)
L'OS Windows 8 arrive et va demander de grands changements d'habitude, alors tant qu'à en changer pourquoi ne pas faire le grand saut ? On rappelle que GNU/linux c'est PAS DE VIRUS, PAS DE BASE DE REGISTRE, PAS DE FRAGMENTATION*, GRATUIT, HAUTEMENT PERSONNALISABLE. En cas de souci, vous pourrez toujours compter sur une communauté très conviviale et réactive.
*La fragmentation sous linux est très très faible.

Partager cet article

Repost 0
Published by neo-joko - dans linux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de neo-joko - linux
  • Le blog de neo-joko - linux
  • : blog consacré au système d'exploitation linux (essentiellement ubuntu et l'environnement du bureau gnome/unity)
  • Contact

Recherche